mercredi 17 mars 2010

Sortie de crise : JACQUELINE OBLE DEMANDE AUX NON IVOIRIENS DE RESPECTER LA LOI IVOIRIENNE




Mme Jacqueline Oble a demandé, hier samedi à la place In challa de Koumassi, à la diaspora burkinabé vivant en Côte d’Ivoire, de rester en dehors de la politique ivoirienne. Et surtout, d’éviter de se faire inscrire sur la liste électorale. C’était à l’occasion de la célébration de la Journée de femme par le dit mouvement.

L’unique femme candidate à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Jacqueline Oble a conseillé à la diaspora burkinabé, et à travers elle, aux non Ivoiriens de respecter la loi ivoirienne. «Quand on est étranger dans un pays, il faut respecter la loi de ce pays » a-t-elle indiqué. Jacqueline Oble a continué pour dire: «je suis pour la cohabitation des peuples, mais respectez la loi ivoirienne. Si on parle de liste électorale et que vous n’êtes pas ivoirien, alors abstenez-vous » a précisé la candidate à l'élection présidentielle.

Pour Oble, un étranger peut devenir Ivoirien, à condition de suivre la rigueur de la loi à travers la naturalisation. Elle en veut pour preuve un Ivoirien d’origine malienne, aujourd’hui candidat à la présidentielle. L’ancienne Garde des sceaux, ministre de la Justice, se dit indignée que l’on célèbre les cinquante ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire pendant que le pays vit le délestage,confronté au manque d’eau. Sans oublier les denrées alimentaires qui deviennent de plus en plus chères sur le marché.

Mme Jacqueline Oble n'a pas manqué de dire merci au président Blaise Compaoré pour sa médiation dans la crise ivoirienne à travers les accords politiques de Ouagadougou (Apo).

Franck YEO

Franck-stephane.yeo@fratmat.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire